Retours sur le dîner débat de l’UNAFIC qui a eu lieu le 23 novembre 2021 à la Maison de la Chimie

Le dîner débat organisé par l’UNAFIC le 23 novembre dernier à la Maison de la Chimie a été suivi avec beaucoup d’intérêt par tous les participants.   

Bien que l’auditoire ait été plus faible que d’habitude (58 participants), il a été relevé une très bonne participation des jeunes (27). L’ENSCMu a été particulièrement bien représentée avec 9 participants.

3 orateurs se sont succédé pour débattre des « Récentes innovations dans le domaine des Polymères de Spécialité »:

  • M. Patrick Maestro, Docteur en physique et chimie du solide, Directeur scientifique, a présenté les polymères, devenus indispensables dans notre vie quotidienne. De nos jours le défi pour les chimistes est l’écologie de ces matériaux, avec un souci constant pour leur sourcing, synthèse et dégradabilité.
  • M. Jean François LUTZ, Docteur en chimie des polymères, Directeur de recherche, a expliqué la synthèse de polymères numériques et la possibilité de stockage de textes, d’images et d’informations sécurisées dans ces macromolécules. Il est donc désormais possible de stocker de l’information sur des polymères, afin d’obtenir un langage binaire lisible.
  • M. Fabrice Domingues Dos Santos, Président de la société Piezotech (groupe Arkema) a présenté les polymères fluides électro-actifs. Incrustés dans divers matériaux, ils peuvent, par déformation, variation de température ou tension électrique, envoyer un signal électrique. Les applications sont multiples : dans les domaines du jeu vidéo, de la sécurité, des écrans flexibles, de l’automobile, du son, du médical et bien d’autres…

Il s’en est suivi le dîner où les Anciens des Ecoles de la FGL ont pu se retrouver !