Conférence le 29 septembre : R&D dans le domaine du stockage d’énergie électrique

Vous êtes cordialement invités à la conférence que donnera David Ayme-Perrot (promo 2000) le 29 septembre à 10h15 dans l’amphi 3 de l’ENSCMu.

Ci-dessous quelques éléments de contexte et affiche de la conférence!

Conférence David Ayme-Perrot

Le thème de la conférence porte sur le domaine du stockage de l’énergie électrique enjeux de taille pour notre avenir afin d’inscrire durablement nos nouveaux modes de production électrique dans notre mode de vie!

En effet de vrais problèmes commencent à se poser avec le développement de la production d’énergie renouvelable (EnR). Même si elles sont de plus en plus prévisibles, ces sources d’énergie ne seront jamais programmables puisque nous ne pourrons jamais commander au éléments naturels. Ces EnR sont par nature intermittentes et, qui plus est, leur production n’est généralement pas centralisée. Pour continuer à assurer à tout moment et en tout lieu l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité, il semble indispensable de développer des solutions pour stocker cette énergie.

 

Systèmes à air comprimé, stockage par pompage d’eau, solutions thermiques, Power to Gas, batteries, etc., les technologies existent (à grande ou à faible capacité) mais leur rendement demande, pour la plupart, à être amélioré et leur coût contrôlé.

Au final, les solutions devront probablement être combinées et connectées à travers les smart grids, (réseaux intelligents) qui nous aideront à optimiser la production, la distribution et la consommation de l’électricité.

S’il ne peut suffire seul en raison de sa faible capacité comparé à d’autres solutions, le stockage sur batterie est une pièce centrale du puzzle des réseaux électriques de demain, par sa polyvalence, sa disponibilité quasi-immédiate, et son application à différentes échelles.